You are currently viewing Les 4 secrets d’un bon site internet

Les 4 secrets d’un bon site internet

Tu souhaites connaître les secrets pour avoir un bon site web ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un bon site internet ? Concrètement, un bon site web, c’est celui qui a un design attractif et sur lequel tu navigues facilement. C’est celui qui te donne envie de revenir parce que le contenu est clair et intéressant et que tu y trouves le produit, le service ou l’information que tu recherches. C’est aussi et surtout celui qui fonctionne bien partout, que tu sois sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. Évidemment, pour créer un site web réussi, il faut, après avoir défini ton objectif, répondre à tous ces critères. Je t’explique comment transformer ton site en véritable aimant à visiteurs.

Un design simple et attrayant

Une esthétique claire et épurée

Un bon design, c’est avant tout la simplicité. Tes visiteurs n’aiment se perdre dans une multitude d’éléments visuels. Mes conseils :

  • Un nombre des couleurs limitées (une couleur principale, une couleur secondaire, et 3 autres pour le texte, les boutons et l’arrière plan) ;
  • Des couleurs et teintes harmonieuses ;
  • Un design épuré ;
  • Des espaces blancs pour « respirer » ;
  • Et pas de fond trop chargé.

Comme on dit souvent : « Less is more. »

Par ailleurs, design simple veut aussi dire site plus responsable. Pas mal, non ?


Et si tu n’es pas inspiré.e ou que tu veux te simplifier la vie, découvre mes templates WordPress à customiser en quelques jours seulement.

Une navigation intuitive et fonctionnelle

Là aussi, ici, les utilisateurs préfèrent la simplicité et n’apprécient pas les menus trop complexes. La navigation doit être fluide et logique et les internautes doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent sur ton site web en quelques clics seulement.

Le menu doit être clair et structuré, avec des catégories et éventuellement des sous-catégories.

Enfin, les boutons et les liens de la barre de recherche doivent être facilement repérables et mener directement aux informations importantes en cliquant dessus.

Un design responsive

Last but not least, ton site doit être design responsive. En constante progression, le temps de navigation des internautes via des téléphones mobiles est passé à 60 %, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2020. 

Par conséquent, ton site internet doit s’adapter à tous les supports de lecture de tes visiteurs et à toutes les tailles d’écran. Un design responsive garantit que ton contenu reste lisible et attractif, peu importe le support utilisé, et que l’internaute n’interrompt pas sa visite de façon prématurée.

Un contenu de qualité

Un contenu clair, concis et de valeur

Un site web au design simple, élégant et attractif n’est rien sans du bon contenu. L’internaute vient avant toute chose pour obtenir des réponses à un questionnement ou à un besoin matériel ou de service. Si le contenu n’est pas pertinent et intéressant, l’utilisateur ne restera pas et ne reviendra pas.

Ton contenu doit répondre à l’intention de recherche et aux besoins de l’internaute, mais la concurrence peut être rude parmi les divers sites offrant les mêmes services. Tu dois donc te démarquer avec du contenu apportant de la plus-value ou se différenciant de ce que proposent tes concurrents.

Il doit être aéré pour être facilement lisible et délivrer des informations claires, concises et adaptées.

Un contenu régulièrement mis à jour

Le contenu de ton site web doit rester pertinent dans le temps pour intéresser tes prospects et pour rester bien référencé par les moteurs de recherche. Pour cela, il peut être nécessaire de faire des mises à jour régulières :

  • Des articles de blog : réviser les informations, les chiffres, les statistiques, etc.
  • Des fiches produits : corriger les données, les informations, les prix, etc.
  • Des pages fixes : corriger les services, tarifs, etc.
  • Etc.

Tu dois aussi adapter ton contenu et ne pas hésiter à surfer sur les tendances saisonnières.

Selon ton activité, cela peut concerner, ou être lié, à des événements spéciaux, officiels ou marketing, à des fêtes, des célébrations, etc.

Comment ? Là encore, cela dépendra de ton activité, mais tu peux proposer :

  • Des promotions spéciales ;
  • Des articles de blog thématiques ;
  • Une offre liée à un événement dans ton secteur ;
  • Des jeux-concours ;
  • Etc.

Cela te permettra de fidéliser et d’augmenter l’engagement de ta cible.

Un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Le SEO, tu connais ? Il s’agit de l’acronyme de Search Engine Optmization ou, plus simplement, du référencement naturel.

Avec une bonne stratégie SEO, tu vas pouvoir positionner ton site dans les premiers résultats de recherche de Google sur des mots-clés correspondant à ton activité, à tes produits, services, à ta localisation. 

Ici, le secret pour un bon site web optimisé, c’est de respecter certaines règles. Après avoir défini un mot-clé pertinent, on devra le retrouver dans :

  • Le title ;
  • L’introduction ;
  • Une des balises h2 (les balises servent à hiérarchiser les différentes parties du contenu) ;
  • Le texte ;
  • La métadescription ;
  • Et même dans les images.

On doit aussi trouver du champ sémantique lié à cette requête clé principale.

Ce travail minutieux de référencement, que tu peux réaliser toi-même ou en faisant appel à un rédacteur ou à une rédactrice web, va te permettre d’améliorer ton classement dans les moteurs de recherches et d’attirer de nouveaux prospects.

Un site performant et sécurisé, le secret d'un bon site web pour protéger vos données

De bonnes performances

Pour une meilleure expérience utilisateur et pour t’assurer de garder tes visiteurs sur ton site internet, la vitesse de chargement de tes pages ne doit pas être trop longue. 

Si c’est le cas, tu risques d’avoir un taux de rebond plus élevé. Le taux de rebond, c’est le pourcentage des visiteurs qui vont arriver sur ton site web et le quitter immédiatement, sans même consulter une autre page.

Comment le limiter ? Cela passe par plusieurs critères tels que :

  • Un hébergeur performant (Hostinger, o2Switch, Infomaniak, PlanetHoster…) ;
  • Un design light ;
  • Un codage léger ;
  • Le poids et le format de tes images ou de tes vidéos (utilise TinyPNG ou ImageOptim pour le diminuer).

Des données sécurisées

Avoir un site internet sécurisé est essentiel, non seulement pour ta société, mais aussi pour tes clients.

Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est la base de la sécurité en ligne. Il permet de chiffrer les données échangées entre le serveur et le client et empêche les interceptions malveillantes. Ton site web doit disposer d’un certificat SSL valide pour activer HTTPS.

Un CMS, système de gestion de contenu, et des plug-ins régulièrement mis à jour permettent de corriger les défaillances de sécurité qui pourraient se produire.

Tu peux aussi mettre en place des sauvegardes régulières pour éviter la perte de tes données en cas de panne ou d’attaque, par exemple. 


Si tout cela te paraît compliqué, tu peux te procurer mon Pack sécurité, performances et maintenance WordPress qui te donnera toutes les infos et les étapes nécessaires pour sécuriser ton site en toute tranquillité. 🙂

Enfin, ne néglige pas le RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données (surtout si tu as un site de e-commerce), qui s’applique à toutes les données qui peuvent identifier directement ou indirectement une personne, telles que le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, les informations bancaires, les publications sur les réseaux sociaux, les données médicales, ou l’adresse IP.

Ce traitement des données personnelles doit se faire avec le consentement explicite des personnes concernées, qui doivent donc en être clairement informées, de manière éclairée et univoque, et qui ont :

  • Un droit d’accès à leurs données détenues par une entreprise ;
  • Un droit de rectification ;
  • Le droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) ;
  • Le droit à la limitation du traitement (uniquement autorisées dans certains cas) ;
  • Le droit à la portabilité de leurs données ;
  • Et un droit d’opposition.

Le non-respect du RGPD peut entraîner des amendes très conséquentes.

La confiance et l’engagement des clients

Des avis et témoignages

C’est un moyen particulièrement efficace pour démontrer la crédibilité de ton site web et de ton offre et pour convaincre les nouveaux visiteurs de la valeur de tes produits ou de tes services. Elle permet en effet de les rassurer et influence fortement la prise de décision de certains prospects.

Pour cela, tu peux intégrer :

  • Des verbatims exprimant la satisfaction des clients ou des patients, sur une page dédiée ou sur les pages services.
  • Des témoignages vidéos avec de vraies personnes qui laissent un avis authentique.
  • Des avis sur les pages produits pour influencer le processus de décision.

Si possibilité, on intègre les noms (ou les initiales du nom de famille), la société éventuellement, et une photo des témoins (avec leur accord), pour plus de véracité.

Enfin, plus les avis sont précis et détaillés, plus ils seront efficaces.

Des statistiques ou des chiffres

Autre élément d’assurance, les données concrètes ou quantifiées s’avèrent très parlantes pour prouver l’efficacité ou le taux de satisfaction de tes clients.

Cela peut être des réalisations chiffrées, des réussites quantifiées, des succès illustrés :

  • Le taux de satisfaction ou le nombre de recommandations ;
  • Le nombre d’abonnés ou d’utilisateurs ;
  • La croissance des revenus ; 
  • L’expansion du marché ;
  • Etc.

La mise en forme peut être une capture d’écran des outils d’analyse ou des indicateurs de performances (KPI), un texte, un graphique, etc.

Des distinctions ou des labels

Enfin, si tu as obtenu une certification ou une récompense pour tes produits ou tes services, là encore, mentionne-la sur ton site web. 

Cela t’aidera à démontrer ton sérieux à tes visiteurs, ton expertise et tes qualifications et à faire la différence avec tes concurrents, qu’il s’agisse d’une certification professionnelle, une certification ISO ou un label qualité, par exemple. 

Tu peux, par exemple, les indiquer sur la page À Propos, la page Services ou Catégories, via un footer ou un bandeau en bas de page, etc.

Voilà, tu connais tous les secrets pour avoir un bon site web, à ton image et qui se démarque de celui de tes concurrents. Définis l’objectif de ton site, travaille autant la forme que le fond et mets-le à jour régulièrement pour un contenu toujours pertinent et d’actualité pour tes visiteurs. Et si tu préfères déléguer la conception de ton site internet, consulte ma page pour un site sur mesure et contacte-moi. 🙂

 

Sources :
HubSpot
Hotjar
Burguindigital