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Créer un site web écoresponsable : mon guide complet et pratique

Tu veux créer un site web écoresponsable, mais tu ne sais pas exactement en quoi ça consiste ni par quoi commencer ? Tu es au bon endroit. On sait qu’il existe environ un milliard de sites web et qu’Internet génère aujourd’hui 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux et pourrait atteindre 8 % d’ici 2025. Vouloir minimiser l’empreinte écologique avec un site écoconçu est donc une très bonne idée et je vais te rappeler l’intérêt pour toi et pour la planète et comment le concevoir.

Qu'est-ce qu'un site web écoresponsable ?

D’abord, un site internet, c’est quoi ? C’est un ensemble de fichiers et de données qui sont stockés dans des serveurs, les datacenters. Or, ces derniers, allumés en permanence, consomment énormément d’énergie et d’électricité et ont besoin d’être régulièrement refroidis à l’aide de climatiseurs.

Selon une étude de l’ADEME et de l’Autorité de régulation des communications (Arcep) publiée en 2022, ces centres de données représentent entre 4 et 22 % de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, plus un site contient d’images, de vidéos ou de graphisme, plus le nombre de données qui circulent via les réseaux est important et, par conséquent, plus il pollue.

Tu l’auras compris, moins un site est inondé d’images ou de vidéos, plus il est écoresponsable et durable. Plus son design est simple et épuré, plus le site est léger et, cerise sur le gâteau… plus il est performant. 

Pourquoi créer un site web responsable ?

Quand on connaît la part de pollution du numérique, créer un site internet durable, c’est faire le bon choix.

Pour l’environnement, d’abord :

  • Réduction des émissions de CO2 ;
  • Consommation d’énergie plus faible.

Et, pour ton entreprise 🙂 puisque tu vas pouvoir :

  • Attirer des clients qui sont sensibles à cette thématique et, sans doute, qui te ressemblent et avec lesquels tu auras plus de plaisir à travailler.
  • Fidéliser ta clientèle existante en montrant ton engagement.
  • Améliorer ton image de marque et te différencier de tes concurrents.
  • Faire de potentielles économies à long terme.
  • Être mieux référencé par Google qui a tendance à valoriser les sites rapides et performants et qui offre une meilleure expérience pour l’internaute.
  • Réduire le taux de rebond grâce à la rapidité de chargement de tes pages et augmenter le temps passé sur ton site et les interactions, ce qui est également bon pour le référencement.
  • Réduire tes coûts d’hébergement car ton site consommera moins de bande passante et de ressources serveur.

Pas mal, non ?

Comment créer un site internet écologique ?

Maintenant qu’on a vu en quoi consistait un site écoconçu, voyons les différentes étapes pour le créer.

Choisir un hébergement vert

On est parfois un peu perdu parmi les nombreux hébergeurs web qui existent. Pour faire son choix, chacun s’appuie sur des critères qui lui sont propres et qui lui importent : prix, performances, fonctionnalités, service support…


Par chance, on trouve aujourd’hui des hébergeurs qui sont à la fois performants et écoresponsables. Grâce à un certain nombre d’actions mises en place, ils tendent à réduire leur empreinte environnementale


Parmi ces derniers, on trouve notamment :

o2switch

Une entreprise française basée à Clermont-Ferrand. Ses + :

  • Utilisation d’énergies décarbonées 
  • Approvisionnement auprès de fournisseurs locaux ou en circuits courts ;
  • Utilisation de l’air extérieur pour refroidir ses infrastructures ;
  • Réutilisation de ses équipements ;
  • Incitation de ses employés à agir en faveur du développement durable ;
  • Etc.

Le service client semble efficace et son abonnement (unique) à un prix raisonnable.

PlanetHoster

Le siège de cet hébergeur écologique est basé au Canada cette fois-ci, même si l’entreprise dispose de data centers en France et en Suisse. Parmi ses + :

  • Utilisation des énergies décarbonées pour ses datacenters ;
  • Infrastructure et architecture écoresponsables ;
  • Politique de recyclage et de réduction de l’empreinte écologique dans ses bureaux ;
  • Soutien à des associations caritatives ;
  • Incitation de ses employés à l’usage de moyens de transport verts ;
  • Etc.

Prix attractifs et support client efficace.

Infomaniak

Cap sur la Suisse pour cet hébergeur web écoresponsable. Ses + :

  • Développement de ses propres centrales solaires ;
  • Utilisation d’énergies vertes ;
  • Optimisation de ses serveurs ;
  • Refroidissement naturel de ses centres de données (sans climatiseurs) ;
  • Soutien à des organisations non lucratives qui protègent les intérêts de la nature ;
  • Etc.

Offres variées d’hébergements mutualisés et service client efficace.

Ex2

Un autre hébergeur écofriendly basé au Canada. Ses + :

  • Compensation des émissions carbone à 200 % ;
  • Utilisation des énergies renouvelables pour ses infrastructures ;
  • Organisation dématérialisée ;
  • 1 % de ses revenus sont consacrés à la suppression du carbone ;
  • Un arbre planté pour chaque nouveau forfait vendu ;
  • Etc.

Différentes offres d’hébergement dont une dite « verte » et un service client efficace.

Concevoir un design minimaliste

Un site web écoresponsable, c’est avant tout un site optimisé avec design simple.

Choisir un style épuré permet de réduire la consommation d’énergie qui va être nécessaire. Moins de ressources pour plus de performances et d’efficacité.

Voici des exemples de mon template WordPress au design minimaliste :

Optimiser la performance du site

Les fichiers

Un autre point à ne pas négliger est le poids des fichiers de ton site internet. Moins tu auras d’images ou de vidéos, mieux ce sera. Pour les réduire, tu peux aussi utiliser différents outils comme TinyPNG ou ImageOptim qui vont permettre de les compresser sans sacrifier leur qualité.

Je te conseille également de préférer certains formats à JPEG ou PNG, comme WebP, par exemple, qui offre une bonne qualité d’image avec une taille de fichier et de code réduite,


Tu peux aussi privilégier les illustrations, en format SVG notamment, plutôt que les images.


Évite également au maximum les animations, même si elles sont parfois très sympas et ludiques, et privilégie les images statiques.

La cerise sur le gâteau, c’est que, grâce à ça, tes pages se chargeront plus vite et que tes visiteurs seront contents !

La police d’écriture

Concernant les polices d’écriture, utilise les polices de caractères natives et évite d’en télécharger des nouvelles, même si cela peut paraître tentant. 


Privilégie celles comme Arial ou Times New Roman pour ton corps de texte.

Utiliser des outils de mesure

L’empreinte carbone, ça reste encore assez flou comme notion.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs outils grâce auxquels tu peux la mesurer pour mieux t’en rendre compte :

  • EcoIndex : qui te fournit un score EcoIndex ainsi qu’une estimation des émissions de CO2 générées par ton site et des conseils pour améliorer son efficacité énergétique.
  • Website Carbon Calculator : qui va également te donner une estimation des émissions de CO2 de ton site internet et le comparer avec d’autres. Là encore, tu auras droit à quelques conseils.
  • GreenIT Analysis : qui va analyser la performance et la consommation d’énergie de son site et te donner également des suggestions pour réduire ton empreinte écologique.

Tu l’as vu, un site web écoresponsable, c’est bon pour la planète et c’est bon pour toi. Ça reste assez simple à mettre en place, à commencer par la sélection d’un hébergeur vert, de ton design qui doit être minimaliste et de ton contenu. Maintenant que tu as toutes les infos en main, fais ton choix et n’hésite pas à regarder du côté de mes templates !

FAQ

Un site écoresponsable, ça améliore le SEO ?

Oui, parce que les pratiques qui rendent un site écoresponsable (comme optimiser le temps de chargement et réduire l’utilisation des ressources) améliorent aussi les performances et l’expérience utilisateur, des critères importants pour le SEO.

Existe-t-il des certifications ou labels pour les sites éthiques ?

Il n’y a pas de certification universelle, mais certaines organisations et outils proposent des badges ou reconnaissances pour les sites respectant certains critères de durabilité, comme la Green Web Foundation ou Website Carbon Calculator.

Comment informer tes visiteurs que ton site est écoconçu ?

Tu peux ajouter une page dédiée à la durabilité ou aux pratiques écoresponsables sur ton site ou partager des articles de blog sur le sujet. Et tu peux également afficher, en bas de page par exemple, des badges ou certifications en lien avec tes pratiques vertes.