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Créer son application web : est-ce rentable ?

Entre 2020 et 2024, le nombre d’applications téléchargées a augmenté de 55 % et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer pour créer leur application web. Toutefois, avant de se lancer, la grande question est : est-ce rentable de développer une application ? Avant d’investir des ressources financières et du temps, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de procéder étape par étape, à commencer par définir son objectif et sa cible. Le temps et les compétences techniques que demande le développement d’une application web sont aussi à prendre en compte. Faisons ensemble un petit tour d’horizon de ces différentes étapes.

Définir ses objectifs avant de se lancer pour créer son application web

Avant de te lancer dans cette aventure, je te conseille d’abord de définir clairement tes objectifs et de faire une étude de marché. Cela te permettra de mieux orienter tes choix techniques et stratégiques.

Quel est ton objectif avec cette application ?

La première étape pour créer une application web consiste à définir clairement son but et son utilité. 

Cela revient à répondre à la question : « Quel problème je souhaite résoudre avec l’application ou quelle opportunité va-t-elle exploiter ? »

Il faut que tu identifies précisément les besoins auxquels tu veux répondre avec ton application : proposer un nouveau service ? Attirer de nouveaux utilisateurs ? Améliorer un processus interne ? 

Ton objectif doit être spécifique, mesurable et ta stratégie doit être claire.

Avec un objectif précisément défini, tu pourras cadrer ton projet, éviter les mauvaises surprises financières et t’assurer que ton produit répond aux besoins des utilisateurs.

Connais-tu les besoins de ta cible ?

Avant toute chose, tu dois faire une étude de marché. Cette dernière va te permettre de recueillir toutes les informations indispensables avant de te lancer. 

Ce qu’on y trouve :

  • Un tour d’horizon du marché et une analyse de la concurrence ;
  • L’identification des solutions existantes déjà disponibles ;
  • La détermination des éléments de différenciation ;
  • La définition précise des besoins de ta cible ;
  • Etc.

Pour cela, tu peux utiliser des questionnaires, organiser des entretiens avec des prospects, des échantillons de ta cible, lire des rapports sectoriels, faire du porte-à-porte, faire appel à ton réseau, etc. 

Une bonne étude de marché va t’aider à valider l’intérêt de ton application, à comprendre ce qui fonctionne (ou pas) chez tes concurrents, et à adapter ton offre en conséquence. 

Jette un oeil ici, si tu te demandes quel choix faire entre une application web ou une application mobile pour ton entreprise.

Avoir une idée des coûts et investissements

As-tu une idée des coûts liés au développement de ton application ?

Créer une application nécessite un certain nombre d’investissements, financiers et de temps, qu’il faut prendre en compte. Certains vont être ponctuels, d’autres seront récurrents.

Quels sont les coûts au lancement de ton application ?

Ça y est, tu es prêt.e à te lancer ? Faisons le point sur les coûts que tu vas devoir prendre en compte.

  • Le développement d’une application, web ou mobile, inclut la programmation, l’intégration des fonctionnalités et les tests. Le coût varie généralement selon la complexité de ton application, du choix des technologies, etc.
  • Le design : il est essentiel puisque c’est la première chose que va percevoir ton utilisateur. L’ergonomie doit être fluide et ton design attractif. Ceci inclut la création d’interfaces, d’une charte graphique, etc.
  •  La commercialisation : pour faire connaître ton application à ses débuts, tu vas devoir prévoir un budget marketing pour des campagnes publicitaires en ligne, des actions sur les réseaux sociaux, de la création de contenu optimisé, etc.

Quels sont les coûts récurrents et indirects ?

  • La maintenance : attention à ne pas la sous-estimer. Elle inclut les mises à jour régulières, la correction des bugs, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, les correctifs de sécurité, le support technique, etc.
  • L’hébergement : une fois ton application créée, elle doit être hébergée sur un serveur. Le coût ici dépend de la taille et du trafic attendu sur ton application et du choix de l’hébergeur.
  • Le marketing : prévois une enveloppe pour ta communication, que tu devras sûrement relancer régulièrement. Elle comprend la publicité, le référencement, la formation des équipes, etc.

Savoir comment analyser sa rentabilité et et connaître les modèles de monétisation

Connais-tu les différents modèles pour générer des revenus ?

Comme tu le sais sans doute, plusieurs modèles existent pour monétiser une application. 

Chacun de ces modèles a ses propres avantages, en fonction du type d’application et de sa cible :

  • L’abonnement : tes utilisateurs vont être prélevés à échéance régulière pour accéder aux différentes fonctionnalités. C’est l’un des modèles les plus stables, qui permet de générer des revenus récurrents.
  • L’achat unique : les utilisateurs paient une seule fois pour acheter et disposer de l’application. Il convient aux applications qui ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes ou de services continus. 
  • Le modèle freemium : ici, il existe une version gratuite avec des fonctionnalités basiques, et l’utilisateur doit souscrire à l’offre premium payante pour accéder à certaines fonctionnalités. 
  • Le modèle avec publicité : l’application est gratuite, mais elle génère des revenus grâce à l’intégration de publicités (bannières, vidéos, annonces interstitielles…). 
  • Le modèle avec achat intégré : les utilisateurs peuvent accéder à du contenu ou à des fonctionnalités supplémentaires en effectuant des paiements ponctuels.

Comment évaluer si ton application sera rentable ?

Pour connaître la rentabilité de ton application et évaluer ton Retour sur Investissement, ou ROI, tu peux suivre ces étapes :

  1. Calcule le coût total : additionne tous les coûts liés à ton application comme le développement, le design, l’hébergement, la maintenance et le marketing…
  2. Analyse les revenus générés : ventes, abonnements, publicités, etc.
  3. Compare tes revenus et tes coûts pour avoir ton bénéfice net
  4. Calcule le ROI avec la formule suivante :(bénéfice net/investissement) x 100
  5. Calcule le temps nécessaire pour trouver ton point d’équilibre : quand tes revenus couvrent les dépenses initiales.

Faire appel à une créatrice d’applications web

Quelles sont ses compétences ?

Le premier avantage quand tu fais appel à une développeuse web pour créer ton application, c’est son expertise. CQFD. 😉

Grâce à sa formation professionnelle, un développeur web maîtrise les langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript. 

  • Le langage HTML, comme tu le sais sans doute, est celui qui sert à construire les pages web. 
  • Le CSS permet quant à lui de mettre en forme, gère les couleurs, les polices et le style des pages. 
  • Le langage JavaScript, lui, permet de dynamiser les pages web et de les rendre plus attractives avec des options interactives.

Ceux-ci sont parmi les plus connus, mais il en existe encore bien d’autres, comme le langage Python, le langage PHP, etc.

Le programmeur informatique connaît les frameworks modernes et sait comment maximiser les performances d’un site web ou d’une application, web ou mobile, et garantit la compatibilité avec les différents appareils ou navigateurs.

Il peut développer une application plus complexe, avec davantage de fonctionnalités, mais aussi anticiper les éventuelles contraintes techniques. Enfin, il est le garant d’une expérience utilisateur fluide et agréable.

Quels sont les avantages de faire appel à une web développeuse ?

Quand tu fais appel à une programmeuse web, tu t’assures tout d’abord un véritable gain de temps.

En confiant ton projet à un ou une professionnelle du développement web, tu vas gagner du temps dans la création de ton application et pouvoir la commercialiser plus rapidement.

Grâce à lui, tu peux également te concentrer et te consacrer à 100 % à ton cœur de métier.

Par ailleurs, on n’est jamais à l’abri d’un couac ou d’une mauvaise manipulation, surtout quand on est novice. Grâce à son expertise, le web developer saura t’éviter des erreurs qui pourraient te coûter cher en termes de programmation ou de sécurité, par exemple…

Il saura te conseiller, identifier les meilleures technologies à utiliser et anticiper les problèmes éventuels.

Enfin, parce que son travail ne s’arrête évidemment pas une fois l’application développée et lancée, il t’assure un support continu. Le développeur web gère les mises à jour régulières et résout les bugs éventuels. Il s’adapte aux nouvelles technologies et aux évolutions des besoins des utilisateurs, mais est aussi à même d’éviter les cyberattaques en installant les bons pare-feu.

En somme, un vrai gain de temps et plus de sérénité !

Créer une application web peut être un projet rentable si ta cible est clairement identifiée, si ton application répond à des besoins précisément définis. Pour maximiser sa rentabilité, assure-toi que ton application est évolutive et adaptée à tes utilisateurs. Garde en tête qu’outre le développement, tu devras faire un suivi continu de ton application. Tu peux choisir de la développer toi-même, si tu as quelques connaissances, ou faire appel à une développeuse web professionnelle qui te fera gagner du temps et t’assure une application de qualité et optimisée.

Coralie – Coral Dev
Je suis Coralie, développeuse web. Je t’aide à développer un business plus rentable en leur permettant de générer des revenus passifs grâce à une application web